Les 18 outils indispensables du rédacteur web SEO

Blog ReferenSEO
outils rédacteur web

Vous avez relu la même phrase 4 fois et pourtant, vous avez encore un doute sur l’accord du verbe en question.

Vous avez fait une liste de plusieurs mots-clés à intégrer dans votre texte, mais le résultat est qu’une migraine est en approche

En plus d’avoir un ordinateur et une connexion Internet pour travailler, le rédacteur web SEO doit adopter dans son quotidien plusieurs outils indispensables.

Orthographe, SEO, création de visuels, le métier de rédacteur web est bien plus fourni que ce que vous pensiez au début.

Vous voulez vous simplifier la vie ? Ajoutez des outils à votre routine rédactionnelle.

Rédacteur web : jamais sans un carnet et un stylo

Toc toc toc, on me dit dans l’oreillette que je suis dépassé.🤔 Mouais, peut-être, mais j’ai le mérite de l’assumer pleinement !

C’est vrai quoi, c’est toujours dans les situations les plus improbables que me vient une idée ou bien qu’un client me passe un coup de fil.

Alors, vous voyez que mon petit bloc-notes est important ? Ça peut paraître dérisoire comme outil, mais en réalité, c’est essentiel.

En revanche, pour l’écriture de vos articles, je ne vous recommanderais pas une vieille machine à écrire.🤪 Il existe des logiciels de traitement de texte vraiment faciles à utiliser au quotidien.

Word ou Google doc pour écrire seront des alliés incontournables. Vous pourrez stocker dans votre drive en ligne vos documents et les partager par mail avec qui vous voulez. Très pratique quand vous avez des doutes et que vous souhaitez communiquer avec votre binôme de rédaction.

Il paraît même que l’écriture de certains carnets écologiques s’efface au sèche-cheveux ! Oui oui, Adeline, qui travaille avec moi, a découvert ce carnet de la marque EcoNotebk et j’avoue que je suis assez bluffé. (Vous bénéficiez de 15 % sur tout le site avec le code LKW15 😎)

Ah oui, j’allais oublier.

Un agenda en ligne, ou papier pour les plus réfractaires, est à adopter.

agenda

Les outils du rédacteur pour produire du contenu irréprochable

Un texte bourré de fautes, des répétitions tous les 10 mots, du contenu qu’on a l’impression d’avoir déjà lu quelque part, c’est le genre de chose désagréable que vous n’avez pas le droit de faire quand vous êtes rédacteur web professionnel.

La solution ?
Investir (un petit peu) dans un correcteur.

Le must ?
Antidote, sans aucun doute !

Même si vous pensez être un sniper des fautes d’orthographe, cet outil deviendra votre meilleur atout.

Virgule oubliée ou pas mise au bon endroit, répétitions, erreur d’accord, Antidote met le doigt où ça fait mal, mais rend vos écrits irréprochables (ou presque).

La langue française est riche. Pourquoi se contenter du même mot pour dire une chose identique ? (même/identique, vous me suivez ? 😅) Quand vous écrivez, prenez l’habitude de contrôler vos contenus avec Synonymo par exemple. Il vous permet de trouver simplement (et gratuitement) une quinzaine de synonymes à appliquer.

Votre texte est corrigé ? Prêt à le remettre à votre client ?

Vérifiez le contenu dupliqué avec Copyscape . Sans avoir voulu tricher (bouhhhhhh, c’est pas bien !), vos recherches ont pu orienter votre écriture !

Les outils pratiques pour le référencement du rédacteur SEO

Je ne suis pas rédacteur, mais pour réaliser cet article, j’ai fait appel à mon équipe de choc pour vous délivrer tous les outils indispensables au bon fonctionnement de votre travail. 💪

En revanche, je peux vous donner ce qui me semble fondamental pour le rédacteur web SEO. Il y en a un certain nombre que je vous recommande dans ma formation.

L’idée c’est aussi que pour suivre vos clients, vos résultats et le référencement en général, il faut que vous ayez accès à Google Analytics et à la Search Console de vos clients.

google analytics

Ranxplorer : le chouchou du positionnement de vos clients

Quand on parle SEO, on parle obligatoirement d’un logiciel pour vérifier le positionnement des sites en question.

Ce logiciel permet d’analyser un grand nombre de données. Trafic, mots-clés positionnés, concurrents, URLs indexées, Ranxplorer a su trouver sa place dans la stratégie SEO du rédacteur web.

Ranks pour suivre ses mots-clés

Vous voulez connaître la position des mots-clés de votre client au jour le jour et lui en faire un relevé hebdomadaire ?

C’est possible grâce à Ranks. En plus, vous ne payez que les mots-clés que vous suivez. Pratique et efficace pour répercuter le coût le plus juste dans vos prestations.

Si vous êtes intéressé, j’ai un code parrainage HLOQSAKT qui fera gagner 5 € à la personne qui l’utilise.😉

Yoast SEO : un plugin WordPress à adopter

Ce plugin est indispensable dans la mallette secrète du rédacteur web SEO. Si le site de votre client est sur WordPress, impossible de vous en passer.

Yoast SEO est facile d’utilisation, vous renseignez simplement les cases méta-description, title et votre requête principale. Si les voyants sont au vert, c’est que c’est tout bon. Attention cependant, cela reste un outil qui a ses limites. Il ne faut pas non plus appliquer bêtement les consignes éditoriales qui peuvent être restrictives.

Un simulateur de SERP pour ne pas perdre le compte

Vous avez déjà fait attention aux méta-descriptions trop longues quand vous scrollez les pages de la SERP ? Ça coupe la phrase en plein milieu en ajoutant trois petits points. Ce n’est pas genre « la suite au prochain épisode », non non pas de teasing, c’est juste une phrase nulle de sens !

À l’aide d’un simulateur de SERP, vous vérifierez la longueur de vos title, méta et URL en pixels.

Majestic SEO : en route vers les backlinks

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, vous pouvez utiliser Majestic SEO. Celui-ci analyse les liens des sites Internet. Il évalue la quantité de liens qui sont redirigés vers le site de vos clients, mais aussi les domaines référents.

Rédacteur : ne pas oublier la recherche de mots-clés

Vous voulez booster encore plus votre SEO ?

booster seo

Vous pouvez utiliser ces outils qui peuvent être d’une grande aide :

Ubersuggest, voilà un outil génial pour générer des mots-clés classés par ordre alphabétique. En indiquant simplement votre mot-clé dans la barre de recherche, l’outil vous propose des résultats associés ainsi que le volume de recherche. Très utile pour réaliser un planning éditorial pertinent par exemple.

Answer The Public, vous connaissez ?

Le design, au premier abord, peut paraître flippant ! Oui, oui, vous avez vu la tête du monsieur qui vous regarde d’un air concentré ? 😱

Bref, cet outil est très utile également et décline votre mot-clé sous les différentes questions que pourrait se poser l’internaute.

Par exemple, pour le mot-clé « travailler son SEO », ça pourra être :

  • comment travailler son SEO ?
  • pourquoi travailler son SEO ?

Mais ça pourra aussi prendre cette forme :

  • travailler son SEO avec des outils en ligne ;
  • travailler son SEO et son positionnement sur les réseaux sociaux.

Et 1.fr dans tout ça ?

Cet outil vous accompagne en vous proposant une multitude de mots-clés à insérer dans votre contenu. Une fois votre texte écrit, il vous suffit de le copier-coller pour connaître votre pourcentage d’optimisation.

Rédacteur web : illustrer et optimiser ses visuels

Un texte optimisé sans de jolis visuels, ben ça donne pas vraiment envie de lire si ? Le lecteur a besoin de s’imaginer ce que vous lui dites et ajouter des illustrations l’aidera dans cette tâche.

Vous trouverez certainement votre bonheur parmi la multitude de banques d’images en ligne telles que Pixabay ou Shutterstock.

Mais, si vous avez l’esprit créatif (ou même pas vraiment parce que c’est ultra facile), vous pourrez utiliser Canva pour créer vous-mêmes des visuels complètement personnalisés.

Comme celui-ci…

Matthieu Verne avatar

Cadeau de l’équipe ReferenSEO. Eh oui Matthieu, c’est ça de travailler avec des dingues…😊

Il vous suffit de choisir un modèle en ligne (ou pas) et d’y intégrer différents éléments, textes, arrière-plans ou photos.

C’est vraiment un jeu d’enfant !

Si vous aimez ajouter des images dans vos écrits, il est important de vérifier aussi le format et de compresser celles-ci sans réduire leur qualité avec TinyPNG par exemple. Grâce à cet outil, que je recommande également dans ma formation, vous obtiendrez une vitesse de chargement plus rapide.

Les outils du rédacteur web pour l’organisation, la productivité et la veille

Vous êtes peut-être un as en rédaction web SEO, mais l’utilisation d’outils pour organiser votre cerveau et être plus productif, c’est drôlement utile.

C’est encore plus le cas si vous avez un business qui tourne avec plusieurs clients, des deadlines et des missions différentes.

Rédacteur web : Trello organise votre cerveau

Pour organiser votre cerveau et délester un peu de charge mentale, vous avez le choix. Cependant, celui que je recommande et que j’utilise personnellement avec mon équipe c’est Trello.

Il est très facile d’utilisation et donne la possibilité de communiquer avec plusieurs personnes en ayant une vue d’ensemble des tâches à accomplir. Il se présente sous forme de tableaux, listes et cartes que vous pouvez modifier à votre guise. Cette plateforme de gestion de projets permet de s’organiser seul ou en équipe pour être efficace et productif.

Vous pouvez même gérer vos articles de blog dans Trello. En revanche, si vous trouvez son utilisation trop complexe (ce qui n’est pas le cas), un simple document Google Sheet fera l’affaire pour gérer vos publications dans un planning éditorial home made.😎

Rédacteur en manque d’inspiration : Feedly à votre service

Vous devez réaliser un planning éditorial (encore lui 😉), mais vous êtes à court d’idées ?

Vous pourrez effectuer une veille ciblée et complète avec Feedly. Cet outil permet de suivre vos blogs favoris depuis un seul et même endroit. Vous pouvez les classer selon vos envies en ajoutant par exemple une colonne SEO pour mon blog et une colonne perso pour vos blogs de cuisine (ce ne sont que des exemples :-)).

Des outils de programmation de publications utile pour les rédacteurs

J’ai oublié de vous parler de la gestion des réseaux sociaux ?

Faites confiance à Buffer ou Hootsuite pour gérer et programmer vos publications. Ces outils de gestion de réseaux sociaux seront vraiment très utiles pour programmer à l’avance vos publications sans être dans l’obligation d’avoir toujours le nez collé à votre ordinateur.

FAQ

Quels sont les outils de référencement indispensables du rédacteur web SEO ?

  • Ranxplorer ;
  • Ranks ;
  • YOAST SEO ;
  • Un simulateur de SERP ;
  • Majestic SEO.

Pourquoi adopter un logiciel de correction dans l’écriture de vos contenus ?

Parce que personne n’est infaillible, faire l’acquisition d’un correcteur orthographique est la meilleure idée que vous puissiez avoir.

Désormais, vous connaissez tous les secrets du rédacteur web pour écrire, optimiser, illustrer et s’organiser au quotidien.

En faisant les recherches pour cet article, j’ai découvert un logiciel que les plus téméraires d’entre vous pourraient avoir envie d’adopter.

Vous avez tendance à procrastiner lors de l’écriture de vos contenus ?
C’est de l’histoire ancienne grâce à cet outil diabolique.

« The most dangerous writing app » est l’outil qu’il vous faut si vous regardez votre téléphone toutes les 5 secondes pendant que vous travaillez.

Pourquoi ça ?
Si vous arrêtez d’écrire avant le temps imparti au départ, votre contenu disparaît ! 😱

Et vous, vous avez des astuces ou des logiciels miracles à nous partager ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

2 commentaires sur “Les 18 outils indispensables du rédacteur web SEO”

  1. Adri111 dit :

    Il y a beaucoup plus d’outils de seo que de rédaction web je trouve.

    1. Matthieu Verne dit :

      Oui c’est vrai Adrien, c’est très axé sur le rédacteur web “SEO” 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne