Comment écrire un bon résumé de livre ?

Un rédacteur web peut être amené, à un moment donné dans sa carrière, à devoir écrire un résumé de livre. Cela peut se présenter à deux occasions :

  • L’inscription sur Textbroker, une plateforme de rédaction destinée plutôt aux débutants. Pour s’y inscrire,  il faut passer un test : écrire un bon résumé de livre.
  • La publication d’un livre, de fiction ou entrepreneurial, pour un rédacteur web qui souhaite diversifier ses revenus.

Résumer un roman ou un livre entrepreneurial de façon efficace n’est pas si simple : il faut penser à la forme et au contenu.

➡ Attention : Textbroker s’adresse surtout aux rédacteurs web débutants et aux employés cherchant à avoir un revenu complémentaire. Il est très difficile d’en vivre complètement. 

Écrire un bon résumé de livre : ce qu’il faut savoir

Pour qu’un résumé de livre soit considéré comme bon, plusieurs éléments doivent être présents :

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.
  • Le nom du personnage principal,
  • Le lieu et l’époque de l’action,
  • L’obstacle que rencontre le personnage,
  • Le point de vue narratif, qui doit être le même que dans l’histoire,
  • Le genre littéraire de l’histoire doit se faire sentir,
  • Des paragraphes, pour aérer le résumé,
  • De l’émotion, pour que le lecteur puisse déjà s’attacher au personnage.

Développons tous ces aspects en détail.

Le contenu d’un bon résumé de livre

Un bon résumé de livre doit donner envie de l’acheter et de le lire. Il faut donc donner les principales informations concernant l’histoire, sans dévoiler la fin évidemment. Le nom du personnage principal, le lieu où se déroule l’histoire, l’époque ainsi que la problématique majeure rencontrée par le protagoniste doivent être mentionnés.

En fait, il faut répondre à des petites questions très importantes :

  • Quoi,
  • Quand,
  • Qui ?
  • Pourquoi ?
  • Où?

L’objectif est de donner au potentiel acheteur toutes les informations qu’il a besoin pour savoir s’il va apprécier ou non l’histoire. Il ne doit pas avoir de mauvaise surprise lorsqu’il aura acheté le livre et qu’il commencera sa lecture.

Par ailleurs, lorsque vous écrivez le résumé d’un livre, il faut respecter le point de vue narratif de l’histoire. Si elle est racontée à la première personne singulier, écrivez le résumé à cette même personne.

La forme d’un bon résumé de livre

Pour écrire un bon résumé de livre, il ne faut pas se contenter d’incorporer les bonnes informations. Elles doivent aussi être agréables à lire. Même si ce n’est qu’un résumé, le texte doit être travaillé de manière à ce que la lecture soit fluide. Et pour cela, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Pour écrire un bon résumé de livre, il faut savoir manier les mots intelligemment. Ne faites pas de phrases inutiles, de remplissage ou de répétition. Chacune de vos phrases doit contenir une information pertinente pour le lecteur. Si une phrase n’apporte rien, elle n’a pas lieu d’être.

Faites également attention aux fautes d’orthographe. Enfin, aérez le texte en créant plusieurs petits paragraphes. Si vous écrivez un résumé en un seul gros bloc de texte, le lecteur risque d’être découragé sans même l’avoir lu.

Il est aussi important d’essayer de susciter de l’émotion chez le lecteur. Essayez de faire en sorte qu’il s’attache déjà au personnage par exemple. Pour cela, n’hésitez pas à expliquer en une ligne un détail personnel du personnage, un détail qui le rend unique et attachant. En mentionnant les problèmes auxquels le protagoniste va devoir faire face, il faut essayer de créer une surprise, du suspense chez le lecteur. C’est d’ailleurs en le laissant sur sa fin qu’il va vouloir en savoir davantage en lisant le livre. En clair, le lecteur doit ressentir des choses rien qu’en lisant votre résumé.

Par ailleurs, le genre du livre doit se retrouver dans le résumé. Le lecteur doit savoir rien qu’en lisant ce petit texte s’il s’agit d’une histoire policière, romantique, de science-fiction ou d’un autre genre littéraire.

Pour terminer votre résumé, vous pouvez très bien incorporer des critiques positives de la presse si c’est possible. Cela agira comme un avis de la part d’un lecteur qui recommande vivement la lecture de ce livre. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas la possibilité de mettre cet avis, mais ça apporte un plus et ça peut finir de convaincre un potentiel acheteur de votre livre.

Si vous écrivez le résumé d’un livre sur le web, par exemple sur Textbroker, sur les réseaux sociaux ou sur un site internet, il faut également respecter la typographie qui est propre à la rédaction web.

Écrire le résumé d’un livre entrepreneurial

Un livre entrepreneurial ou de business ne se résume pas de la même manière qu’un roman de fiction. En effet dans ce cas, il n’y a pas de personnage principal, pas réellement de problématique ni de genre littéraire. Le résumé doit donc contenir d’autres éléments.

Puisque l’objectif du résumé est de vendre le bouquin, le résumé d’un livre business doit expliquer les bienfaits de celui-ci. Expliquez ce que le lecteur va pouvoir apprendre en le lisant. Peut-être aussi expliquer point par point ce que les lecteurs vont trouver comme information dans le livre, sans entrer dans les détails.

Le résumé d’un livre entrepreneurial et souvent structuré de la façon suivante :

  • Une accroche, qui attire l’attention et éveil l’intérêt du lecteur,
  • Un ou deux paragraphes qui explique les éléments présents dans le livre,
  • Un paragraphe qui rassure le lecteur en lui expliquant qu’il va pouvoir apprendre des choses facilement et pour le long terme,
  • Une biographie rapide de l’auteur, qu’il soit connu ou non.

La biographie de l’auteur est un élément incontournable d’un bon résumé de livre business. Il faut être capable d’expliquer au lecteur quelle est la personne qui a écrit le livre et en quoi l’auteur à l’expérience nécessaire pour transmettre ses connaissances.

Dites-nous en commentaire pour quelle raison vous devez écrire le résumé d’un livre, et lequel vous avez choisi. Ca donnera peut-être des idées de lecture à la communauté 😉

Exemple avec la quatrième de couverture du livre de Mounir Moustahlaf, ami et entrepreneur. J’ai eu la chance de participer à la rédaction de l’un des chapitres.

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article