White Hat vs Black Hat


Dans le référencement naturel, vous avez le Côté Obscur de la Force, et l’Alliance Rebelle pour la Restauration de la République. Dark Vador, c’est le SEO Black Hat et Luke Skywalker, le SEO White Hat.

En résumé, les méchants et les gentils.

Vous l’aurez compris, notre parti-pris penche plus du côté du SEO White Hat, et vous allez vite comprendre pourquoi !

Définition du SEO Black Hat

C’est loin d’être du propre ! Le Black Hat SEO (chapeau noir), c’est un ensemble de certaines pratiques agressives qui visent à séduire les robots de moteurs de recherche, plutôt qu’un public humain. Et pour ce faire, le référenceur partisan de ce type de SEO (Search Engine Optimization) non-friendly use de techniques de référencement pour le moins contraires aux directives imposées par l’algorithme de pertinence de Google.

Les manières pour tromper les crawleurs sont diverses, et vont même jusqu’à faire de la concurrence déloyale envers les sites honnêtes :

  • Création de liens entrants automatisée
  • Pénalisation volontaire des résultats des concurrents (Negative SEO)
  • Ancre de liens sur-optimisées
  • Keywords à profusion (la technique du spammeur)
  • Textes cachés

Les méthodes sont nombreuses et peu scrupuleuses. On vous détaille tout ça !

 

Les pratiques à éviter pour ne pas faire du SEO Black Hat sur son site web

Alors oui, pratiquer le SEO Black Hat permet d’améliorer considérablement le positionnement de son site web dans les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs une technique utilisée par le consultant en référencement site peu scrupuleux, qui promet de bons résultats pour vous positionner rapidement. Cependant, sachez que Google a mis en place bon nombre de filtres pour détecter ces méthodes frauduleuses (Google Panda et Google Penguin), et punir très sévèrement les petits malins. Et bonne chance pour vous sortir d’une pénalité !

Consignée dans un document disponible en libre accès, la liste des pratiques de Black Hat est consultable par tous, pour permettre à chacun d’éviter de tomber sous le joug d’un filtre Penguin ou Panda. Ci-dessous, les pratiques les plus couramment repérées par Google !

Le contenu dupliqué (ou duplicate content)

Pratique mise en œuvre pour reprendre du contenu déjà rédigé par un site web concurrent, la duplication de contenu est la bête noire de Google, qui a justement créé son filtre Panda en 2011 pour remédier à cette problématique. La création de contenu doit toujours être unique et de qualité (renoncez donc également au content spinning).

L’automatisation des liens

Des services automatisés existent pour créer des backlinks (stratégie de liens externes, appelée aussi netlinking ou link building) rapidement et en grandes quantités vers votre site ecommerce ou site vitrine. Même si nous vous déconseillons fortement l’utilisation de ces programmes, on peut citer les outils SEO Sick Submitter, SEOHackers.org, Link Farm Evolution ou encore Scrapebox !

La dissimulation de contenus (ou cloaking)

Alerte rouge ! En gros, cette stratégie digitale de black SEO consiste à présenter aux internautes un contenu différent de celui présenté au crawler. Infraction aux consignes de Google, le cloaking est en quelque sorte un contenu que voit le Google Bot, mais pas les internautes. Fuyez une agence SEO qui propose ce genre de technique sanctionnée !

Le Negative SEO

Cette pratique nécessiterait un article à elle seule, tellement la méthode est grave. Ici, des hackers usent de méthodes perverses pour nuire à votre site web :

  • Envoyer du faux trafic organique pour détruire vos statistiques
  • Créer de faux-avis sur les réseaux sociaux concernant votre marque
  • Réserver un nom de domaine similaire avec une autre extension pour prendre votre clientèle
  • Blaster votre site (création de milliers de backlinks de mauvaise qualité vers votre site web)
  • Voler votre contenu concurrentiel et le dupliquer sur différentes plateformes
  • Spammer vos commentaires, etc.

Pour vous protéger du Negative SEO, pensez bien à utiliser Google Search Console, suivre votre e-reputation (avis clients sur Google My Business, Facebook, Twitter), vérifier votre taux de rebond ou encore protéger votre site web grâce au HTTPS. Une bonne formation SEO peut vous aider !

Les pages satellites

Les pages satellites, ce sont des pages de qualité médiocre, toutes optimisées sur un mot clé précis pour ressortir sur une requête dans les résultats de recherche (SERP). Ce réseau de plusieurs sites visent ensuite à pousser un seul et même site web par le biais de liens externes !

Le texte et liens cachés

Ne vous aviez jamais de rédiger un texte de la même couleur que le fond de votre site web : ces agissements de Black Hat SEO sont également pénalisés par Google. Idem pour les liens externes dissimulés dans un fond blanc !

Vous en voulez plus ? Découvrez le glossaire des pratiques interdites !

La technique approuvée par Google : le White Hat SEO

En gros, cette technique consiste à “jouer le jeu” en respectant au mieux les consignes imposées par Google dans le cadre de son algorithme de pertinence. Les méthodes sont fastidieuses et les résultats sont difficiles à obtenir, mais permettent d’inscrire le positionnement du site web pour être mieux référencé sur le long terme. Moins vous utiliserez d’artifices, plus Google considèrera votre site internet comme pertinent.

Le fer de lance du White Hat SEO (chapeau blanc) ? Le contenu. Le célèbre moteur de recherche estime en effet qu’un contenu éditorial de qualité finira tôt ou tard par obtenir de nombreux liens et par conséquent, un bon classement dans ses résultats de recherche.

Comment référencer son site web en respectant les consignes de Google ?

Devenez Google Friendly et répondez précisément à sa philosophie du White Hat SEO, en suivant les consignes suivantes !

Créer du contenu de qualité

Rien de tel que de créer du bon content marketing pour être bien visible dans les moteurs de recherche. Quand on sait que 91% des internautes ne vont pas au-delà de la première page, il serait peut-être temps de réaliser un audit SEO et sémantique de votre site et d’améliorer sa rédaction web (ou d’envisager une refonte de site internet en contactant un expert en référencement SEO et un rédacteur web) :

  • Définissez les bons mots clés (un mot clé unique par page)
  • Optimisez le champ lexical de chaque page et travailler la longue traine
  • Utilisez vos mots clefs à bon escient

On vous explique tout ici :

https://blogueur-pro.net/la-methode-pour-etre-sur-dinclure-tous-les-mots-importants-dans-vos-articles-pour-booster-votre-qualite-editoriale-et-votre-referencement-naturel

Optimiser les balises

Bien entendu, bien rédiger les balises sémantiques est indispensable pour booster votre  référencement naturel SEO :

  • Le titre de la page (balise TITLE)
  • La balise meta description
  • L’URL de la page
  • Le titre de l’article et les sous-titres (H1, H2, H3, H4, H5 et H6)
  • Les balises ALT des images (pour un meilleur référencement internet sur Google Images)

Découvrez comment bien optimiser votre balise TITLE ici :

https://www.referenseo.com/balise-title/

Créer des backlinks de qualité dits “naturels”

N’achetez pas de liens sur des plateformes, c’est le meilleur moyen de vous faire repérer par Google. Ce que veut le moteur de recherche, c’est que votre site soit “conseillé naturellement” par d’autres sites web, avec des liens naturels consécutifs à un contenu de qualité. Les méthodes sont diverses :

  • Rédiger des articles susceptibles de “buzzer”
  • Créer des infographies
  • Surveiller les backlinks de vos concurrents et contactez les sites d’où ils proviennent
  • Interagir avec votre communauté (partagez sur LinkedIn, Google+, Facebook et forums populaires)
  • Demander par mail aux influenceurs de partager votre article
  • Créer des jeux concours ou des quizz, etc.

Alors, Black Hat SEO ou White Hat SEO ?

Alors oui, le SEO Black Hat fonctionne si on n’a pas peur de prendre des risques, ni d’adopter des méthodes peu éthiques. Cependant, ne vous attendez pas à un référencement web durable dans le temps : Google finira par s’en rendre compte et risque de pénaliser votre site internet.

Plus pérenne dans le temps, le SEO White Hat est une méthode longue et fastidieuse, mais beaucoup plus efficace puisqu’en accord avec les recommandations de Google.

Vous avez le choix de choisir le Côté Obscur de la Force ou l’Alliance Rebelle. À vous de voir !

...dans le même chapitre

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
Guide du SEO