Erreurs 404


Oups, une erreur s’est produite ! Par sur notre article, on vous rassure. Mais quand vous tombez sur une erreur 404, c’est le genre de message que vous pourrez lire.

 

De même que “404 Not Found”, “Erreur http 404” ou encore “404 file Not Found”. En bref, que des messages que l’on a horreur de lire en arrivant sur un site internet. Et malheureusement, c’est très fréquent de nos jours !

 

Alors, quels sont les dangers d’une erreur 404, et comment les corriger ?

Une erreur 404, c’est quoi ?

Une erreur 404, c’est une page web qui n’existe plus. Ce qui revient à dire que le lien sur lequel vous avez cliqué ne mène nulle part, si ce n’est un code d’erreur du protocole HTTP. Et pourquoi donc ? Tout simplement parce que le fichier a sûrement été déplacé, supprimé ou que l’adresse est fausse ou a été modifié. La mise à jour récente d’un plugin, une migration de contenus mal gérée ou une acquisition de nouveaux backlinks* peuvent également être pointées du doigt !

*Un backlink, communément appelé BL, lien entrant, lien externe ou encore lien hypertexte, est un lien placé sur un site externe au vôtre, et qui pointe vers votre homepage ou une autre page de votre site internet. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus votre site améliorera son positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.

Une erreur 404, c’est grave docteur ?

Pour votre référencement naturel, oui ! Imaginez qu’une page reçoive énormément de backlinks. À votre avis, que se passera-t-il si cette page devient une 404 ? Tout le jus dont vous bénéficiez jusqu’à présent grâce à ces liens externes va être perdu.

Autre chose, les robots de moteurs de recherche vont perdre un temps précieux pendant l’exploration de votre site internet. Ils crawleront ainsi des pages inexistantes, au lieu d’indexer de nouvelles pages au contenu intéressant. Et qui dit page non indexées, dit perte de référencement naturel.

Mais votre référencement Google n’est pas le seul à subir les conséquences : les internautes vont également bouder votre site web. C’est normal, après tout ! Quoi de plus frustrant pour un utilisateur que d’arriver sur une page inexistante ? Ou de tomber sur des erreurs 404 à chaque fois qu’il clique sur un lien interne ? D’une part, votre taux de rebond* va exploser et d’autre part, vous risquez de perdre des visiteurs qui ne reviendront plus jamais sur votre site web. Vous êtes prêt à prendre le risque ?

*Le taux de rebond, c’est le pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur une page et la quitte aussitôt, sans cliquer sur aucun autre lien. Plus votre taux de rebond est élevé, plus elle envoie un signal à Google indiquant son manque de pertinence sur la requête ciblée.

Une erreur 404, ça se corrige ?

Bien sûr ! Vous l’aurez compris, les erreurs 404 dégradent l’expérience utilisateur et nuisent à votre référencement naturel. Pas directement, mais surtout si les pages passées en erreur 404 généraient du trafic. Il convient donc d’identifier ces URLs qui jouent les entremetteuses dans le bon fonctionnement de votre site internet !

Déjà, comment on la repère ?

1/ Utilisez un outil en ligne, comme https://www.brokenlinkcheck.com/. Ici, il suffit d’entrer l’adresse de votre site internet, d’attendre quelques minutes avant de checker les résultats, soit les liens défectueux.

Trouver erreur 404

2/ Utilisez un logiciel, comme Screaming Frog (téléchargeable ici : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/). En gros, un crawler va parcourir votre site web, et déceler tous les liens internes en erreur. En version gratuite, vous pouvez crawler jusqu’à 500 URLs. Ce qui est déjà pas mal, quand on possède un petit site internet. Pour les sites e-commerce en revanche, la version payante sera indispensable !

Screaming Frog

3/ Utilisez un plugin WordPress, comme Broken Link Checker. Cette extension va corriger en masse tous les liens cassés, et gratuitement en plus. Vous pourrez donc faire une redirection 301 pour envoyer toutes les URLs en 404 vers la page d’accueil, le temps de réparer tranquillement tout ça une à une. Vu que Google n’aime pas les sites avec des liens morts, ça permet de gagner du temps !

Broken Link Checker

4/ Utilisez Google, bien sûr ! Et pour ça, le moteur de recherche a mis au point un super outil, Google Search Console. Cliquez sur Couverture > Erreur. Et là, vous accèderez à la liste des erreurs 404. Vous pouvez aussi uploader le tout sur un fichier Excel, pour un meilleur suivi.

Google Search Console

Comment on corrige une erreur 404 ?

Après avoir procédé au crawl de toutes vos erreurs 404, vous disposez maintenant de la liste des URLs cassées qu’il va falloir corriger. Alors, comment faire ? Déjà, on commence dans l’ordre, c’est-à-dire par priorité.

  1. Les erreurs 404 venant des liens internes
  2. Les erreurs 404 venant du sitemap XML
  3. Les erreurs 404 venant des backlinks
  4. Toutes les autres erreurs 404

Pour les 404 venant des backlinks, il est en effet possible que certaines de vos erreurs soient générées par des liens externes, qui pointent vers une mauvaise URL de votre site internet. Pour repérer ces liens morts, utilisez des outils (payants) comme Majestic SEO, Href ou encore Moz. Si vous en trouvez, préférez envoyer un mail au webmaster concerné pour lui demander de changer le lien, plutôt que de procéder à une redirection 301 (en dernier recours).

Pour les erreurs 404 venant des liens internes, rien de plus simple. Une fois repérée,iil vous suffit de corriger le lien, de le supprimer si la page n’existe plus, ou de le modifier si vous souhaitez le pointer vers une autre page. Vous pouvez la rédiger de ce fait vers la page la plus proche de votre erreur 404, vers la catégorie supérieure ou vers la page d’accueil.

Attention cependant : dans certains cas, vous ne pourrez absolument rien faire contre une erreur 404. Dans ce cas-là, évitez de frustrer l’internaute et personnalisez vos pages 404. Vous trouverez d’excellents plugins pour ça ! D’ailleurs, ce top 20 des meilleures pages d’erreurs 404 va vous donner quelques idées : https://www.blogdumoderateur.com/meilleures-pages-404/.

Et si je n’ai pas eu envie de lire tout l’article ?

Pas de soucis, on vous fait un résumé ! En gros, une erreur 404 nuit à votre référencement naturel. De par la perte de jus Google, pour une page qui recevaient des backlinks, mais aussi de par l’expérience utilisateur altérée. Heureusement, des outils et logiciels gratuits peuvent vous aider à les corriger. On peut aussi compter sur la fabuleuse Google Search Console, ou le fameux logiciel Screaming Frog. À vous de jouer maintenant !

...dans le même chapitre

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne