Apprendre à taper plus vite au clavier

Taper plus vite pour un rédacteur web, c’est presque essentiel.

Bon, ce n’est pas non plus le concours de celui qui tape le plus vite. Mais disons que ça fait partie des qualités qu’il est important d’acquérir en tant que rédacteur. Tout simplement parce que vous passez votre journée sur l’ordinateur, et que votre travail… C’est d’écrire.

De même que pour l’écriture à la main, la vitesse vient au fur et-à-mesure de l’apprentissage. Plus vous allez écrire, plus vite vous écrirez.

Mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour apprendre à taper plus vite au clavier.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

Mais d’ailleurs, pourquoi taper plus vite est si important pour un rédacteur web ? Et comment perfectionner vos skills de ce côté-là ?

ecrire plus vite ordinateur

C’est quoi “taper plus vite” ?

D’abord, il faut savoir ce que l’on considère comme taper vite. En effet, la vitesse de frappe implique de rédiger un certain nombre de mots par minute. Mais ce ne sont pas forcément des mots que vous inventez ou que vous créez.

Lorsque l’on parle de vitesse de frappe, on parle surtout de vitesse dans le cadre dactylo, soit avec un texte qui vous est dicté par une personne. Les dactylographes peuvent atteindre de vitesses de frappe allant jusqu’à 60 ou 75 mots par minute.

Nous, simples mortels, avons une vitesse de frappe moyenne de 40 mots par minute. Ce qui implique tout simplement de pouvoir écrire 40 mots par minute, pas plus.

Les dactylo sont habitués à taper vite et bien. Ils suivent donc une discipline particulière qui leur permet d’acquérir un certain rythme et de ne pas le perdre, pendant des heures. Ça nécessite forcément un certain apprentissage. Et qui dit apprentissage, dit astuces !

Si vous voulez apprendre à taper plus vite à l’ordinateur, il ne vous suffit donc pas d’écrire des lignes et des lignes. Vous pouvez également suivre des exercices pensés pour adopter les bons réflexes, et donc écrire plus vite.

Pourquoi apprendre à écrire plus vite sur l’ordinateur ?

En tant que rédacteur web, pourquoi insiste-t-on sur le fait qu’il faut écrire plus vite ?

Si vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur, vous vous rendez peut-être compte d’une chose : le temps, c’est de l’argent.

Et c’est littéralement le cas lorsque l’on est rédacteur.

En fonction de la tarification que vous avez choisie, que vous passiez 20 minutes ou 3 heures sur une mission, vous serez payé de la même manière.

Sans parler de la qualité du rendu, concrètement votre paie sera la même.

Si vous avez fait toutes vos recherches et que vous avez le plan détaillé de votre article ainsi que des sources, la seule chose qu’il vous reste à faire : c’est écrire.

Or, avec une vitesse de 40 MPM (mots par minute), vous mettrez forcément plus de temps qu’avec une vitesse de 75 MPM. Ce qui veut dire que vous pouvez boucler votre mission moins rapidement.

C’est pour cette raison que l’on explique qu’il est important de savoir taper vite dans la rédaction web. C’est du temps gagné par rapport aux personnes qui tapent lentement sur le clavier.

Et ça évite la frustration de prendre trop de temps pour une mission qui n’en nécessite pas tant !

taper vite ordinateur

Comment apprendre à écrire plus vite ?

Maintenant que vous savez pourquoi écrire plus vite est important pour un rédacteur web, vient la question suivante : comment écrire plus vite ?

Comme on l’a vu précédemment, l’entraînement est la clé. Mais même avec un entraînement quotidien, vous pouvez parfois atteindre un plafond de verre. Il y a alors des astuces qui nous viennent de la dactylographie et qui nous permettent d’aller encore plus loin dans la vitesse de frappe sur un ordinateur.

Position, mouvement et suivi des yeux : je vous explique tout pour apprendre comment écrire plus vite sur l’ordi.

Bien se positionner

Première chose à faire : bien vous placer sur votre chaise et par rapport à votre bureau. Cette règle est suivie par les dactylographes, car ils passent leur journée assis, à taper sur l’ordinateur. Vous avez une sensation de déjà vu ? Vous comprenez donc l’importance de bien vous asseoir.

Bien se positionner évite les maux de dos et les changements de position. Mais ça vous aide également à adopter une position optimale pour placer correctement vos mains, et donc taper plus vite.

Il faut commencer par s’asseoir bien droit, et garder le dos droit. Vos coudes doivent être pliés au bon angle par rapport à votre ordinateur, et votre tête légèrement inclinée vers l’avant (histoire de voir ce que vous tapez).

Entre vos yeux et votre écran, il doit y avoir au minimum 45 cm à 70 cm. Enfin, vos poignets doivent reposer sur le bord de votre ordinateur ou du bureau. Mais votre poids ne doit jamais être posé sur vos poignets : ils doivent pouvoir glisser librement sur le clavier.

Bien placer vos doigts

Une fois que vous êtes bien positionné, il ne reste plus qu’à placer vos doigts sur le clavier. La règle chez les dactylo, c’est que vos doigts doivent toujours être positionnés sur la ligne centrale du clavier, soit les touches QSDF pour la main gauche, et JKLM pour la main droite.

À chaque fois que vous réfléchissez à la suite de votre phrase, il faut prendre l’habitude de revenir à cette position de départ. Comme ça, vous avez une distance correcte jusqu’à toutes les autres touches du clavier.

L’entraînement consiste alors à avoir le même intervalle de temps entre chaque touche du clavier. Selon si vous souhaitez taper sur le R ou sur le A, le temps de latence doit toujours être le même.

C’est grâce à un rythme régulier que vous pourrez parfaire la vitesse de votre frappe sur le clavier.

Et surtout : n’oubliez pas le petit doigt ! C’est celui qui s’occupe par exemple de verrouiller la touche MAJUSCULE.

Avoir le bon mouvement des doigts

Maintenant, il vous faut acquérir le bon mouvement des doigts. Chaque touche est concernée par un doigt en particulier. Et prenez soin de ne pas soulever vos poignets lorsque vous tapez : si vous avez la bonne position initiale, vous devez pouvoir atteindre toutes les touches sans difficulté.

Avec la bonne position des mains et des poignets, vous évitez de perdre du temps à vous repositionner. Ce qui, à terme, augmentera votre vitesse de frappe. En plus de prendre soin de ne pas appliquer de tension inutile dans vos doigts, qui vont déjà bien travailler !

astuce dactylo ecrire vite

Taper plus vite, une des clés d’un bon rédacteur web

En tant que rédacteur web, écrire plus vite sur l’ordinateur est presque indispensable. Cela vous aide à gagner un temps fou au quotidien, et donc à rentrer plus simplement dans vos frais.

Cependant, écrire plus vite n’implique absolument pas de bâcler le travail. Même avec une vitesse de frappe supérieure, prenez le temps de faire vos recherches, votre travail de relecture et d’optimisation.

Il y a une différence entre vitesse et précipitation !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article