Site responsive


Prenez un site web. Consultez le sur un écran d’ordinateur de taille classique, type 15 pouces. Le design, les contenus, les textes : tout est bien en place.

 

Consultez-le désormais sur une tablette. Tiens, le texte se retrouve dans le menu et les images dans le footer… C’est quoi le problème ?

 

Tout simplement que le site n’est pas responsive. Vous êtes intrigué ? Alors, on vous explique tout ça un peu mieux !

Le responsive design, c’est quoi ?

Le responsive design, c’est la magie de la programmation web. C’est celle qui permet à votre site web de s’ajuste automatiquement en fonction du terminal utilisé.

C’est-à-dire que quel que soit l’outil depuis lequel il est consulté, votre site internet s’adapte parfaitement à ses dimensions. En gros, le site est consultable depuis une tablette, une ordinateur ou un smartphone sans sacrifier l’expérience utilisateur avec des problèmes d’ergonomie.

Pourquoi c’est important ?

Déjà, pour l’expérience utilisateur ! Vous aussi, vous êtes frustré quand vous consultez un site sur un mobile et que vous devez zoomer ou défiler horizontalement pour lire la fin d’une phrase ? C’est justement à ça que sert le responsive design : à conserver le même confort de navigation depuis n’importe quel terminal.

Ensuite, parce que Google aime ça. Et on reprend l’expression au-dessus :”expérience utilisateur”. Dites-vous tout simplement que tout ce qui permet de rendre l’internaute heureux, rendra Google heureux. D’ailleurs, le célèbre moteur de recherche ne le cache pas, et le crie même haut et fort :

“L’année dernière, nous avons ajouté l’adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent. (Google – 16 mars 2016)”

Si vous doutiez de la nécessité d’avoir un site responsive, n’en doutez plus. C’est désormais officiel depuis 4 ans maintenant !

BIEN

Site mobile responsive

PAS BIEN

Et votre site web, il est responsive ?

Demandez à Google ! Eh oui, le géant américain a pensé à tout en proposant son outil de test de compatibilité directement intégré dans sa célèbre Google Search Console. Ou sinon, vous pouvez entre l’adresse de votre site web directement ici :

https://search.google.com/test/mobile-friendly

On est d’ailleurs content de constater que notre ami rédacteur Alexandre Montenon a un site web responsive pour son agence Rcweb :

Site de rédaction Rcweb

Ce qui est loin d’être le cas pour l’Université Lumière Lyon 2 :

Site Université Lyon Lumière 2

Et c’est quoi les conséquences pour l’Université Lumière Lyon 2 ?

Des conséquences en termes de positionnement dans les SERPS de Google, pardi ! Bah oui, pourquoi Google référencerait-il correctement un site web qui ne fait aucun effort pour rendre l’expérience utilisateur plaisante sur mobile ou tablette, alors que d’autres sites web le font, eux ? Ce sont ces sites-là que le moteur de recherche va favoriser dans ces résultats !

Quand on sait que la planète compte désormais beaucoup plus de mobinautes que d’internautes, que 1,84 milliards de smartphones ont été vendu en 2017 et que l’algorithme de Google tient compte du responsive dans ses critères de référencement naturel, il n’y a plus de questions à se poser : votre site web DOIT être responsive. C’est obligatoire, inenvisageable et payant pour votre stratégie d’acquisition de trafic !

Votre site web n’est pas responsive ?

SI vous êtes dans le cas de l’Université Lumière Lyon 2, alors vous avez tout intérêt à prendre les commandes dès maintenant pour aborder le virage responsive design ! Comment faire simple ? Optez pour un WordPress : souvent, ce CMS propose des thèmes responsive.

Allez, on vous laisse contacter vos développeurs pour enfin créer votre site web responsive !

...dans le même chapitre

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé


But : Avancer d'un grand pas vers tes objectifs

plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte