La balise meta description


Très souvent bâclée par les e-commerçants et autres prestataires de services sur la toile, la balise meta est pourtant importante pour votre taux de clic.

 

Découvrez comment bien rédiger une méta description !

 

Et apprenez à convertir les internautes en visiteurs !

Définition de la méta description

Contrairement à la balise <title>, la balise meta description ne fait pas partie des éléments déterminants pour référencer un site internet. Cependant, elle conserve un rôle important pour le trafic de votre site web, en raison de son efficacité « marketing ». C’est en effet elle qui informe les moteurs de recherche et les internautes du contenu de votre page web.

Incitant principalement au clic (on cherche à améliorer le taux de clic = CTR), la métadonnée description s’affiche en-dessous de la balise titre dans les résultats de recherche.

Où trouve-t-on la méta description ?

Dans l’entête HTML de la page

A savoir : une page web est composée de trois parties (le header, le body et le footer). C’est dans le header que l’on retrouve les informations nécessaires aux moteurs de recherche et aux internautes. Située dans la partie <head> (header), la meta-description est placée juste après la balise <title> de la manière suivante :

<html>
   <head>
      <title>Titre de la page</title>
      <meta name="description" content="description de la page" />
   </head>
</html>

Dans les résultats de moteurs de recherche

Quel que soit le moteur utilisé, la métadonnée description apparait toujours en-dessous de la balise title et de l’adresse URL du site dans les résultats de recherche. C’est elle qui va décrire le contenu de votre page et donner envie à l’internaute de cliquer ou non sur votre lien !

Sur Google

serp referenseo google

Sur Bing

serp referenseo bing

Sur Yahoo

serp referenseo yahoo

Quel est le rôle de la méta description ?

Comme dit précédemment, la métadonnée description n’a aucun poids en référencement SEO. Inutile donc de jouer les stratèges en Search Engine Optimization pour séduire l’algorithme de Google et améliorer votre positionnement.

Cela ne fonctionnera pas.

Alors, pourquoi rédiger une balise méta ?

Pour inciter au clic !

En effet, les internautes ont besoin de cette métadonnée textuelle pour comprendre et se faire une idée du contenu présent dans chaque page. C’est donc en soignant aux petits oignons votre meta-description que vous arriverez à convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre site, en non pas celui de votre concurrent.

Eh oui, à quoi sert-il d’avoir un site en première page sur une recherche Google si vous n’attirez pas de visiteurs à cause d’une balise meta description de faible qualité ? C’est le résumé de votre page, pensez donc à rédiger un texte qui donne envie !

Comment optimiser la méta description ?

Première question à vous poser quand vous devez rédiger votre balise meta-description : « Qu’est-ce qu’un internaute aimerait voir dans mon contenu ? ». C’est cette réflexion, indispensable en rédaction web, qui va vous conduire à rédiger un résumé adapté aux attentes de vos potentiels visiteurs.

Nos conseils pour bien rédiger une méta description

Pensez toujours à découper votre meta description en deux points : une description courte et une accroche énergique. Exemple :

Pour un site de prestation de service :

Rédacteur web pour fiches produits, articles de blog et pages de site internet. Découvrez mes tarifs compétitifs et mon expérience professionnelle de 10 ans !

Pour un produit d’une boutique en ligne :

Passez en mode détente absolu avec cette paire de chaussons Harry Potter à l’effigie de la chouette Edwige. Confort assuré pour vos pieds de moldus !

Pour une annonce immobilière :

Appartement 2 pièces entièrement refait à neuf. Quartier Bellecour – 2ème arrondissement Lyon. Consultez cette affaire à saisir d’urgence !

Pour un blog :

Blog immobilier pour apprendre à investir efficacement et devenir rentier à 40 ans. Découvrez nos astuces pour vous enrichir facilement !

Pensez donc à utiliser des verbes d’action (découvrez, consultez, appelez, etc.) pour donner le ton et provoquer un impact auprès de l’internaute. N’hésitez pas non plus à mettre en avant votre savoir-faire et vos arguments marketing (pourquoi vous, et pas un autre ?). Exemple :

Pour un site de prestation de service :

Rédacteur web pour améliorer son référencement Google, avec expertise de 10 ans. Rédaction 100% française. Satisfait ou remboursé !

Les règles à suivre

  • A rédiger sur deux lignes, la meta description pour Google a le droit à un espace équivalent à deux fois la balise titre, soit 2 lignes x 512 pixels. Vous disposez donc de 150 à 160 caractères (la police pour la méta description est plus petite que la balise title) pour rédiger votre résumé.
  • Plutôt opter pour une phrase ou deux bien construites, que pour une succession d’expression ou de mots. Le but ici est de donner confiance à l’internaute !
  • Ne pas faire une liste de mots clés
  • Rédiger une meta description unique pour chaque page de votre site web
  • Ne pas indiquer de date : votre balise meta description doit être intemporelle

L’importance d’avoir une meta description unique, expliquée par Matt Cutts, considéré pendant longtemps comme le « référent SEO » chez Google :

Les évolutions de la meta description en 2017 et 2018

En décembre 2017, Google avait décidé de modifier son algorithme pour permettre des méta descriptions pouvant aller jusqu’à 320 caractères (230 en moyenne). Suite à cette mise à jour, de nombreux sites web ont donc fait passer leurs snippets (meta description) de 150 caractères à 230 caractères, cela tenait sur 3 lignes généralement.

Et pourtant, le 7 mai 2018, Google fait marche arrière et revient à des méta descriptions de 160 caractères, qui se révèleraient (selon Danny Sullivan et John Mueller) plus dynamiques et proposant des variantes plus fréquentes.

Comment remplir la balise meta description ?

Dans l’entête HTML de la page

La balise description doit être placée après la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head> :

<html>
   <head>
      <title>Titre de la page web</title>
      <meta name="description" content="description de la page" />
   </head>
</html>

Dans Prestashop

Pour la page d’accueil, rendez-vous dans « préférences » puis « SEO & URL ». Vous n’avez plus qu’à renseigner la balise meta description dans le champ du même nom : « meta description » :

changer meta description prestashop

 

Dans WordPress

Avec le CMS WordPress, de nombreux plugins existent pour renseigner la méta description. On ne saura que trop vous conseiller d’opter pour le plugin WordPress SEO par Yoast.

changer meta description wordpress yoast seo

Comment savoir si votre méta description est efficace ?

De nombreux outils gratuits proposés par Google peuvent vous permettre de suivre le nombre de clics, en particulier Google Search Console. Ces informations vous permettront de mesurer votre indicateur CTR (Click Throught Rate), qui exprime en pourcentage le rapport entre le nombre d’impressions (nombre de fois où apparait votre site web en fonction de la requête tapée) et le nombre de clics (nombre de fois où un internet a visité votre site).

Votre CTR est bon ?

Alors, vous êtes sur la voie du succès.

Dans le cas contraire, suivez nos conseils et tout devrait bien se passer !

...dans le même chapitre

Formation Offerte Acquisition de trafic 🚀

3 jours pour rendre visible son site sans technique en partant de zéro
→ Je veux y accéder

Guide du SEO

Challenge Acquisition de trafic

3 jours pour rendre visible son site sans technique en partant de zéro