Peut-on devenir rédacteur web sans diplôme ?

Totalement méconnu il y a encore une dizaine d’années, la rédaction web est un métier de plus en plus populaire. Aujourd’hui, de nombreux salariés décident de se reconvertir dans ce métier, qui offre une certaine liberté dans son emploi du temps. Par ailleurs, il est relativement simple à prendre en main : inutile de retourner de longues années sur les bancs de la fac ! Devenir rédactrice ou rédacteur web sans diplôme, c’est possible, bien qu’il soit tout de même conseillé de suivre une formation en ligne.

Devenir rédacteur web sans diplôme, c’est possible

Comment devenir rédacteur web ?

Il n’existe pas d’école ou d’université qui enseigne à devenir rédacteur web. Il y a bien des écoles de journalisme où l’on apprend, entre autres, à écrire des articles pour le web, mais le métier de journaliste est très différent de celui de rédacteur web. Il existe aussi une licence information communication que l’on peut suivre dans une fac, mais là encore ce n’est pas fait pour devenir rédacteur web.

Seules deux options permettent d’exercer ce métier :

  • suivre une formation en ligne ;
  • être autodidacte.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour être rédacteur web. Les formations en ligne acceptent tous les élèves, peu importe leur âge et leur situation professionnelle. De plus, les clients ne demandent jamais à voir vos diplômes et n’exigent pas que vous ayez le bac. Ce qu’ils veulent, c’est que vous fassiez du bon travail. En rédaction web, les prospects veulent seulement voir des articles que vous avez rédigé pour connaître votre façon d’écrire.

Livre blanc

6 étapes pour devenir un rédacteur web accompli

livre blanc

Télécharge gratuitement ton livre blanc pour connaître :
1. Les 6 étapes pour être un rédacteur accompli
2. Les formations pour devenir rédacteur web
3. Les 11 secrets à activer pour avoir des clients

En clair, tout le monde peut devenir rédacteur web quel que soit votre niveau d’étude.

Comment devenir rédacteur web sans diplôme ?

Il est plus simple de devenir rédacteur web sans diplôme aujourd’hui qu’il y a quelques années. C’est largement possible d’apprendre le métier par soi-même grâce à toutes les ressources gratuites que l’on peut trouver aujourd’hui sur internet. Vous pouvez trouver des informations sur le métier :

  • en lisant des articles de blog ;
  • en visionnant des vidéos YouTube ;
  • en écoutant des podcast ;
  • en lisant les newsletters des rédacteurs ;
  • en lisant des livres et des ebooks…

Avec toutes ces ressources gratuites, vous connaîtrez la base du métier. Vous pouvez ensuite vous entraîner à rédiger, par exemple en créant votre propre site. Si vous faites des erreurs, ça ne sera pas très grave puisque personne ne le saura. Mieux vaut faire des erreurs pour soi-même qu’avec un client qui a payé et qui peut faire de la mauvaise publicité.

S’entraîner, c’est aussi possible avec les plateformes de rédaction telles que Textbroker. Des clients déposent des commandes et les rédacteurs peuvent s’aligner dessus pour rédiger les textes demandés. Le tarif est très bas, et généralement la qualité demandée n’est pas haut de gamme. C’est idéal pour des débutants, mais il ne faut pas compter dessus pour vivre de la rédaction web.

Enfin, vous pouvez vous entraîner vous-même, de votre côté. Affûtez votre plume en rédigeant différents petits articles en tout genre :

  • des articles d’actualité ;
  • le résumé d’un livre ou d’un film ;
  • le compte-rendu de votre journée ;
  • la fiche produit du premier objet que vous voyez ;
  • un article informationnel sur un thème que vous maîtrisez…

C’est en écrivant encore et toujours que vous aurez les réflexes du rédacteur web et que vous aurez un style d’écriture agréable.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Apprendre le métier par soi-même nécessite énormément de temps. Avant de commencer, il est préférable de s’assurer que vous souhaitez vraiment vous lancer dans ce domaine.

Savez-vous ce qu’est un rédacteur web ? C’est une personne dont le métier consiste à rédiger le contenu des sites internet : la page d’accueil, les articles de blog, les fiches produits des e-commerces, des ebooks…Tous ces contenus sont indispensables en marketing digital pour faire connaître une entreprise, renforcer son sérieux et convertir les visiteurs du site en clients.

Le rédacteur web fait également de nombreuses recherches pour que ses articles soient riches et pertinents. C’est un métier qui permet d’apprendre beaucoup de choses et de renforcer sa culture générale. Certains rédacteurs font cependant le choix de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines : famille, animaux, bricolage…

Un rédacteur web peut être freelance ou salarié. La majorité d’entre eux sont freelances, ce qui signifie qu’ils sont à leur compte. Ils recherchent et sélectionnent leurs clients, et organisent leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Ils ont aussi la liberté de fixer leur tarif.

Comme tous les métiers entrepreneuriaux, plus un rédacteur travaille, plus son chiffre d’affaires est élevé. Mais il peut augmenter son tarif selon son expérience et son domaine d’expertise. Par exemple, un ex-avocat reconverti en rédacteur web peut se spécialiser dans le droit et hausser son tarif. Les revenus augmentent aussi grâce à des compétences annexes, comme le copywriting, la gestion de réseaux sociaux ou le SEO.

Le rédacteur web doit être bon en orthographe, savoir s’organiser, être déterminé et ambitieux. Il doit aussi être patient et avoir un talent commercial pour convertir ses prospects en clients.

Les limites du rédacteur web sans diplôme

Bien qu’il soit possible d’être autodidacte, suivre une formation en rédaction web est tout de même avantageux. Une formation en ligne dure généralement 6 mois maximum. C’est relativement rapide et permet de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le métier. Vous saurez en 6 mois ce que vous auriez appris en plusieurs années en étant autodidacte.

La formation étant en ligne, il est possible de la suivre à son propre rythme. Ce qui permet de continuer son emploi de salarié le temps d’avoir ses premiers clients. Cela apprend aussi à s’organiser pour travailler de chez-soi.

Suivre une formation permet de se constituer un réseau. Le réseau est important pour un entrepreneur : il ne faut pas être seul. En suivant une formation, vous pourrez discuter avec les autres élèves, vous encourager, vous féliciter, apprendre les uns des autres et peut-être aussi nouer des amitiés.

La formation en rédaction web est l’occasion de faire des erreurs. Une bonne formation propose des exercices qui sont corrigés. L’élève peut alors vérifier ses connaissances et savoir les aspects sur lesquels il a davantage de difficultés pour travailler dessus. C’est important de connaître ses forces et ses faiblesses.

Enfin, suivre une formation permet de trouver plus facilement des clients et surtout de les convaincre. Leur présenter le diplôme de fin de formation renforce votre sérieux et votre professionnalisme, ce qui séduira les clients.

Le diplôme n’est pas nécessaire pour devenir rédacteur web et réussir dans le métier. Les clients comme les formateurs n’exigent pas d’avoir le bac. Ce qu’il faut, c’est une détermination et quelques qualités pré requises comme une bonne orthographe, un vocabulaire riche et varié, de la concentration et du sérieux. S’il n’est pas obligatoire de suivre une formation, elle procure l’avantage de pouvoir gagner du temps, renforcer et prendre conscience dans ses compétences et hausser ses tarifs.

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article
eys().forEach(t=>delete e[t]),t.dataset.settings=JSON.stringify(e)}static run(){const t=new RocketElementorAnimation;requestAnimationFrame(t._detectAnimations.bind(t))}}document.addEventListener("DOMContentLoaded",RocketElementorAnimation.run);