Quels mots-clés inclure dans vos pages ?

Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à tous, c’est Matthieu, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle question d’internaute. On m’a posé la question suivante :

Comment savoir quels mots clés inclure dans mes pages ?

Alors c’est une question qui est régulièrement posée, parce que autant il y a quelques années les gens simplement ajoutaient leur terme principal dans leur contenu plusieurs fois parce qu’ils donnaient de l’importance à ce qu’on appelle la densité de mots-clés, donc en pensant qu’en rajoutant le terme principal 50 fois dans le contenu, Google allait comprendre que ce contenu parlait de ce terme là et était le plus pertinent sur ce terme là, et c’est vrai que ça pouvait fonctionner jusqu’aux années 2010.

Mettez en avant plusieurs mots-clés

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et bien au delà de ça, on ne met plus en avant un seul mot clé mais vraiment, ce qu’on appelle un « univers sémantique » une approche vraiment beaucoup plus large autour de ce mot clé là. On donne à l’internaute une réponse globale par rapport à une question. On ne raisonne plus part des mots clés simples. On raisonne vraiment par des réponses à des questions posées par les internautes.

Quelqu’un qui tape un mot clé dans Google qu’il en tape un ou qu’il tape une question, finalement c’est une question. Quelqu’un qui tape « hypersensibilité » dans Google s’attend à avoir des informations sur qu’est ce qu’une personne hypersensible, comment réagir avec une personne hypersensible, etc etc.

Pensez à préciser le mot-clé en question

Donc forcément avec le mot simplement « hypersensibilité » c’est pas très précis et Google va devoir essayer de donner des résultats plus ou moins divers à l’internaute pour qu’il fasse son choix parmi ce qu’on lui propose, et plus on va préciser le mot-clé posé en question, plus les réponses vont pouvoir être précises.

Donc mettons que quelqu’un pose la question « comment réagir avec une personne hypersensible ? » il va ressortir les documents qui vont être les plus pertinents pour répondre à cette question. Donc un document ça peut-être un document pdf ça peut être une vidéo, ça peut être un article de blog ça peut être un produit sur un site e-commerce etc etc. Donc là en l’occurrence ça va sans doute être plutôt des vidéos ou des articles de magazines féminins, masculins etc, de bien-être, de développement personnel. Ou alors carrément vraiment spécifiques à l’hypersensibilité.

Donc comment Google va faire le tri parmi ces documents et comment vous, vous pouvez apparaître pour Google comme un site pertinent qu’il doit afficher dans les premières positions sur tous les termes qui vous intéressent ?

Alors simplement il va comparer tous les documents entre eux, il va récupérer tous les termes représentatifs, tous les mots clés qui vont être représentatifs de l’hypersensibilité de la vie à deux, de la vie en couple etc, et il va comparer tous ces documents entre eux pour ressortir ceux qui utilisent un maximum les termes importants.

Donc pour que vous, vous paraissiez comme un site pertinent aux yeux de Google il va falloir que vous aussi vous repreniez tous les termes importants qui sont liées à l’hyper sensibilité et aux questions que se posent les personnes. Donc à vous de bien connaître votre cible, la personne qui va venir lire votre contenu pour donner vraiment une réponse vraiment précise et pertinente finalement et complète à cet internaute.

Avec plusieurs mots-clés différents, vous toucherez un public plus large

Donc il va falloir parler d’hypersensibilité, mais il va peut-être falloir parler aussi de thèmes qui vont être connexes, comme bien vivre en couple ou voilà des choses qui sont pas forcément liés à l’hyper sensibilité mais dans lesquels les problèmes d’hypersensibilité sont gênants et du coup les gens se posent des questions par rapport à ça. Alors je suis pas du tout un pro de l’hypersensibilité donc excusez moi pour le fait que mes exemples soit peut-être pas extrêmement précis. Pour le coup je ne suis pas quelqu’un de pertinence sur l’hypersensibilité et même si ma vidéo parle d’hypersensibilité Google ne va pas me mettre en première position sur l’hyper sensibilité et il aura bien raison, il va comprendre qu’on parle davantage de mots clés à inclure dans le contenu de son article pour le référencement que d’hypersensibilité.

Google a besoin vraiment d’un contexte

Il a besoin d’éléments vraiment précis pour savoir de quoi vous parlez et si vous êtes pertinents. Imaginez que votre mot clé soit « jaguar ». Si vous mettez que « jaguar » comme ça ce n’est pas très précis. Est ce que vous parlez de la voiture, ou est-ce que vous parlez de l’animal ? Par contre si vous rajoutez le mot « moteur » tout simplement, Google va comprendre que vous parlez là de la voiture, et si vous rajoutez le mot « savane » il va comprendre que vous parlez de l’animal.

Donc il va falloir vraiment utiliser tous ces termes, que j’appelle des termes représentatif dans votre contenu pour prouver à Google que vous êtes un expert sur votre sujet, que vous savez de quoi vous parlez, et que vous allez pouvoir informer l’internaute par rapport à sa demande.

Donc comment faire pour connaître tous ces mots clés ?

Alors je vais vous donner une astuce ultra efficace pour ça.

Faire des recherches sur Google

Vous allez prendre le terme principal sur lequel vous voulez être présent, donc mettons « vivre avec un hypersensible » voilà donc si c’est ça votre terme principal vous tapez ça dans Google, vous allez prendre les dix premiers résultats, qui sont des textes, parce que là on parle de référencement texte on parlera pas de référencement vidéo, vous allez exclure si vraiment c’est des sites vraiment gros qui se positionnent grâce à leur autorité et non pas grâce à leurs contenus, par exemple si un livre qui ressort sur Amazon, qui ressort la première page, c’est pas forcément parce qu’il a un contenu super intéressant pour Google qui se positionne ici, c’est parce que Amazon à une autorité telle que son site ressort assez facilement dans les résultats de recherche.

Donc vous prenez vraiment des sites qui sont plus de la taille des vôtres. Donc des si vous avez un blog sur l’hyper sensibilité ça va être d’autres blogs sur le développement personnel, sur la psychologie, etc etc. Donc vous prenez les dix premiers résultats qui sont dans la même gamme que vous on va dire et vous allez lire tous les articles…

… mais vous n’allez pas faire que lire

Vous allez recopier sur un papier ou dans un fichier Word tous les mots clés qui sont représentatifs. Donc ça va être le mot « couple », le mot « psychologie », le mot, je sais pas même « médicament », peut-être qu’il y a justement des cas, des gens qui se pose la question « est-ce qu’il faut que la personne hypersensible prennent des médicaments ou non ? ». Voilà donc vraiment vous allez avoir des idées que vous n’auriez pas eu tout seul et vous allez lister tous ces termes au fur et à mesure de votre lecture et vous allez lire les dix résultats les plus pertinents qui traite de ce sujet.

Une fois que vous aurez fait ça vous allez classer tous ces termes dans des paragraphes pour les regrouper finalement par thèmes, et ensuite ça vous donnera une idée des paragraphes qu’il faut que vous rédigez dans votre contenu, et vous allez rédiger votre contenu en incluant tous les mots clés représentatifs que vous avez définis. Et comme ça vous allez avoir un article construit vous allez voir en le faisant que vous allez aller bien plus loin que l’idée que vous aviez à la base en faisant vraiment un article qui sera dans les mémoires, qui sera peut-être un vrai guide pour Google et que Google vous le rendra bien parce qu’il va vous positionner correctement d’un point de vue sémantique, en tout cas d’un point de vue contenu, il y aura la bonne matière dans votre article, la matière suffisante pour qu’il sache que cet article en question soit vraiment pertinent sur ce mot clé là et plus largement sur le contexte sémantique qu’il englobe.

Une technique infaillible qui marche dans toutes les circonstances

Donc ça c’est valable pour un article de blog mais c’est valable aussi pour une page produit sur un site e-commerce, une page catégorie, une page de prestations, si vous êtes un prestataire de serrurerie par exemple il va falloir pareil allez voir les différents serrurier, que ce soit votre ville ou dans une autre un peu importe, mais vous allez voir les mots qu’ils utilisent et vous allez les remettre dans votre page, la page qui parle des, je sais pas, de la page d’accueil ou alors si vous avez une page qui parle spécifiquement des portes blindées par exemple, des serrures des portes blindées voilà vous allez vraiment avoir des pages qui seront dédiés à ces termes là et que vous allez pouvoir construire avec cette stratégie.

Alors ça prend du temps c’est sûr mais je vous garantis que c’est quelque chose qui fonctionne à merveille. Donc prenez le temps de le faire correctement faites-le vraiment à fond sur un thème par exemple vous verrez à quel point c’est efficace et je vous promet qu’après vous serez motivés pour faire les autres. Donc testez ça, mettez moi en commentaire si vous avez des questions n’hésitez pas, testez, passez à l’action et vous allez voir les résultats de trafic sur cette page que vous aurez particulièrement travaillé, les résultats à long terme.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine question.


Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 3
  • 1
  •  
  •  
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *