Peut-on mettre plusieurs liens vers une même page dans un article de blog ?

Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à tous, c’est Matthieu de ReferenSEO, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle réponse à une internaute.

Donc c’est Isis qui m’a demandé :

Est ce que je peux mettre plusieurs liens vers une même page au sein de mon article de blog ?

Donc on va répondre à ta question Isis et on va voir aussi plus largement comment fonctionne Google quand il y a plusieurs liens qui pointent vers une même page.

Google ne transfère la popularité qu’au premier lien identique

Alors mettons que dans ton article tu veuilles renvoyer vers un formulaire de demande d’information par exemple pour avoir davantage d’informations sur ce dont tu parles, que tu veux mettre cette ce lien à différents endroits dans ton article peut être à la fin de l’introduction, à la fin du paragraphe 2 et à la fin de l’article on va partir de ce principe là.

Ca te fait donc 3 liens qui vont pointer vers la même page de demandes de réservations. Et dans ton article ou en tout cas sur la page de ton site tu auras d’autres liens qui vont aller vers d’autres pages internes de ton site vers des liens externes etc etc.

Donc Google il faut savoir qu’il n’aime pas faire du travail pour rien.

Donc s’il repère plusieurs fois le même lien (donc un lien qui pointe vers la même page), ton article a 3 liens qui pointent vers la page de demandes d’informations, il ne va prendre en compte que le premier parce qu’il va savoir que le deuxième et le troisième pointent vers la même page. Il ne va pas suivre ces deux derniers lien, il va suivre que le premier et ça c’est valable qu’il y ait 2 liens en qu’il y en ait 50.

Si ce sont les mêmes, sur une page donnée, il ne va suivre que le premier.

Donc si le lien est présent sur plusieurs pages de ton site là c’est vraiment autre chose, là on parle vraiment d’une seule page on est sur ton article que tu as publié hier par exemple et tu as trois fois le lien dans cet article en particulier donc c’est vraiment ce cas de figure. Google ne va suivre que le premier lien il ne va pas prendre en compte les deux suivants.

Mais est-ce grave d’avoir plusieurs liens vers la même url alors ?

Penser expérience utilisateur

Alors ce n’est pas forcément grave il va falloir que tu mettes ces trois liens si c’est important pour l’internaute en effet. Mais pour Google en fait c’est pas optimisé parce que tu vas lui donner plusieurs liens il va quand même devoir regarder quel est ce lien et se rendre compte que finalement c’est la même chose derrière et qui n’a pas besoin d’aller réindexés cette page parce qu’il l’a déjà vu plusieurs fois en parcourant ton article.

Mais ce n’est pas optimal pour les robots de Google

Donc plus tu as de lien vers une même page plus tu fais faire du travail pour rien à Google et ça ne me plaît pas donc il arrive à identifier que c’est les mêmes liens et il ne va pas prendre en compte les suivants, il prend en compte que le premier et donc l’effet que ça a, c’est que en fait il va attribuer de la popularité à chaque lien qu’il va trouver sur ta page.

Exemple de transfert de popularité :

Mettons que tu ais 4 liens sur ta page et que ta page a un poids qu’on va donner de 100, on va prendre une base 100.

Cas 1 :

Donc il va trouver 4 liens. Ta page ayant une note de 100 il va répartir cette puissance vers ces 4 liens donc 100 divisé par 4 ça fait 25.

Donc chacun de tes liens va donc avoir 25 de puissance.

Ta page A va recevoir 25, la page B : 25, la page C : 25, la page D : 25.

Cas 2 :

Maintenant mettons que les 3 premiers liens pointent vers la même page alors à ce moment là.

Le lien 1 qui pointe vers la page A va recevoir 25 de popularité, le lien 2 qui pointe également vers la page A ne va pas recevoir popularité donc les 25 qui aurait dû lui être attribués sont perdus, le lien 3 qui va faire la page A également, pareil, les 25 qui aurait dû lui être attribués vont être perdus également, et le lien 4 qui pointe lui vers une page B va recevoir 25.

Donc on voit là qu’il n’y a que 50 qui ont été distribués sur 100.

Tu comprends le principe.

Du coup ce n’est pas optimal de mettre plusieurs liens, pour le référencement en tout cas, à partir d’une même page vers une même page. Donc là on parle bien de ce qui est optimal pour le robot de Google.

Donc il ne faut pas oublier qu’il y a le robot de Google d’une part mais il y a aussi les internautes d’autre part. Donc si ton lien est vraiment utile aux internautes, met ton lien quand même une fois, deux fois, trois fois met-le nombre de fois où c’est utile, mais sache que ce n’est pas optimal pour le référencement et que si tu fais une page purement pour le référencement il vaut mieux mettre une seule fois le lien.

Voilà, j’espère que la réponse à cette question aura été claire et que tu vas pouvoir rédiger des articles en ayant conscience que les liens, il faut les penser avant tout pour les internautes quand tu es dans un article de blog pour leur apporter l’information qu’ils recherchent et que google fonctionne comme cela, qu’il n’interprète que le premier lien qui pointe vers une page et ne prend pas en compte les suivants.

A bientôt pour une prochaine vidéo de réponse à une question d’un internaute.


Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 4
  • 1
  •  
  •  
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *