Comment supprimer une page sans que Google pense que vous n’êtes plus fier d’elle ?

Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à tous, c’est Matthieu, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle réponse à une question d’un internaute.

Alors on m’a posé la question suivante :

Comment supprimer une page de mon site sans que Google pense que je ne suis plus fier de cette page et justement face baisser la popularité que j’ai pu acquérir au fur et à mesure de l’existence de mon site ?

Alors c’est une très bonne question, vous êtes sans doute nombreux à vous la poser, et je vais vous y répondre.

Pourquoi supprimer une page de votre site ?

Elle ne vous plaît plus

Alors pour supprimer une page, il faut indiquer à Google la raison pour laquelle vous avez supprimé cette page en effet. Peut-être que vous l’avez réellement supprimé parce que vous n’en êtes plus fier, que la page a été rédigée il y a longtemps, et que vous voulez la changer, auquel cas il vaut mieux garder la même URL et réécrire le contenu de votre article.

Elle n’est plus d’actualité

Si vraiment l’article, ou la page en question n’est plus du tout d’actualité vous pouvez la laisser comme ça et ne pas vous en occuper plus que ça.

Google sera de lui même qu’il ne faut plus forcément afficher cette page en résultat à des requêtes d’internautes parce qu’on parle de quelque chose qui s’est passé il y a plusieurs années par exemple, et que plus personne n’attend cette réponse finalement, le contenu de votre site n’est plus pertinent aujourd’hui mais l’était il y a deux ou trois ans, à ce moment là laissez votre page ainsi, ce n’est pas grave, les gens tomberont naturellement pas dessus parce que, finalement elle ne répond plus à des questions que les internautes vont poser aujourd’hui.

Donc ce n’est pas gênant. Déjà vous pouvez vous tranquilliser par rapport à ça.

Faites attention à l’URL

Même en la supprimant, Google s’en souvient…

Si vraiment vous voulez supprimer cette page pour une autre raison faites le, mais indiquez à Google que vous redirigez cette page vers une autre cette URL en tout cas, parce que bien que vous supprimiez la page, l’URL reste toujours active finalement dans la bibliothèque de google, votre URL est toujours indexé chez Google et il va revenir la voir de temps en temps pour voir s’il y a eu des mises à jour, et s’il se rend compte que la page n’existe plus il va arriver sur ce qu’on appelle une erreur 404, « page introuvable », et du coup si il arrive sur cette page 404, il ne va pas comprendre que cette page a disparu pour toujours, il va penser peut-être qu’elle n’existe plus pour un temps donné.

Il va revenir peut-être une fois tous les mois, une fois tous les deux mois, une fois tous les trois mois, voir si cette page est réapparue, et du coup vous utilisez ce qu’on appelle un « budget de crawl » donc c’est à dire que Google va venir sur votre site parcourir, « crawler » un nombre de pages définit tous les mois, et s’il passe son temps à parcourir des pages qui ont été supprimés, il ne viendra pas parcourir les pages qui sont, elles, bien actives sur votre site.

… et votre site aura moins de visibilité

Pire encore, s’il trouve de plus en plus de pages supprimées sur votre site, il viendra de moins en moins souvent sur votre site car il va comprendre qu’il est en train de perdre son temps à chaque fois qu’il vient sur son site.

Alors, comment éviter cela ?

Donc si vous supprimez une page, pour éviter qu’il y ait une erreur 404, il faut que vous fassiez une redirection, ce qu’on appelle une redirection 301 qui est une redirection permanente pour indiquer à Google que cette page, que ce soit un article, une page produit, une petite annonce ou quoi que ce soit, a été redirigée vers une autre page. Alors vers quelle page ?

De façon basique, ça peut être vers votre page d’accueil mais pour être le plus efficace possible autant la rediriger vers une page a un contenu proche, donc si c’est un article de blog un autre article plus récent qui parle du même sujet ; si c’est une petite annonce à une annonce similaire ou alors à la tête de catégorie de cette annonce.

Voilà, à vous de trouver vraiment la logique la plus la plus pertinente pour rediriger cette page pour qu’un internaute qui veut atterrir sur cette page finalement soit redirigé vers une autre page et Google en fera de même, et donc il n’arrivera plus sur une page d’erreur, il sera redirigé vers une autre page qu’il connaît déjà, ou qu’il ne connaît pas encore, mais il va indexer cette nouvelle page s’il ne connaissait pas encore et il ne reviendra plus sur la page que vous avez supprimé il va comprendre une fois pour toutes qu’elle est redirigée.

Donc c’est la meilleure manière de supprimer une page : la supprimer et faire une redirection 301, une redirection permanente, vers cette nouvelle page.

Vous savez tout

J’espère que cette information vous a été utile et que vous saurez maintenant comment supprimer une page et ne pas faire en sorte que Google vous apprécie moins parce que vous supprimez des pages et qu’il revient parcourir ces pages supprimées régulièrement et perdre son temps en fait sur votre site. Je vous dis à bientôt pour une prochaine question.


Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *