Et si je vous expliquais qu’il était possible de prédire l’avenir. Et si je vous apprenais même à prédire l’avenir autour de vous. Ça vous tente ? Alors on en parle tout de suite.

Etude de cas d’un sportif

Des mauvais résultats

On va prendre l’histoire d’un joueur de football américain pour qui la carrière était à zéro depuis 18 mois. En fait c’était un grand joueur, il avait de bonnes performances et ses 18 derniers mois, plus rien. Et là, son club s’est demandé s’il fallait le garder. Est ce qu’il pourrait revenir à un bon niveau ou pas.

Donc le club a décidé de se fier sur ce qui était arrivé aux autres personnes qui ont subi le même problème de ne pas avoir de résultats pendant 18 mois. Et ils se sont rendus compte que après 18 mois à ne pas avoir de résultats, il est extrêmement rare que la personne reviennent au top niveau. Ils ont regardé également au niveau de l’âge. Cette personne-là avait 32 ans et ils ont vu que c’était extrêmement rare qu’au dessus de 30 ans des personnes atteignent également un niveau plus haut que ce qu’ils ont atteint précédemment. Le plus haut niveau était atteint souvent vers 27 ans.

Donc ils ont fait plein d’études comme ça, et ils se sont rendus compte que finalement il n’y avait pas de raison qu’il reviennent à un bon niveau. Le club l’a quand même gardé. Et il s’est trouvé qu’il est arrivé à un niveau encore plus important que celui qu’il a eu avant. Donc le club a eu du nez. Il a bien fait de garder ce joueur. Et alors pourquoi la plupart des gens auraient échoué à sa place ? Et du coup qu’est ce qui peut expliquer, comment on aurait pu prévoir que finalement il serait revenu à son top niveau ?

De nombreux paramètres pour régler un problème

En fait si on regarde les gens qui sont eux revenus à leur top niveau après un problème comme ça on se rend compte que c’est vraiment lié à un tas de paramètres. Parfois c’était le fait que la personne est plutôt grande ou petite, ou grosses ou maigre etc, ou le poste qu’il a dans l’équipe. Et puis on n’est pas égaux. C’est à dire quelqu’un va être à son top niveau à 21 ans, et quelqu’un d’autre à 35 ans donc il y a vraiment pas de règle fixe comme ça, on peut pas se fier juste un ensemble de personnes qui ont eu la même la même chose c’est-à-dire de ne pas revenir à leur top niveau, et à une personne elle même et dire que forcément elle fera partie de la majorité. Ça on peut pas le prédire. Alors comment aurait pu faire ce club pour savoir si ce joueur revenait au bon niveau ?

La recherche du double

En fait la solution c’est de trouver un double à cette personne. Parce que si cette personne est revenue à un top niveau, ça veut dire qu’elle a eu un tas de paramètres qui ont correspondu à quelqu’un qui peut revenir à un bon niveau après ce problème de 18 mois. Et donc quelqu’un d’autre qui sera le double de cette personne, donc qui aura les mêmes problématiques, qui aura les mêmes paramètres, donc qui sera peut-être né dans le même état des États-Unis, qui aura eu la même éducation, qui aura été professionnel au même âge, qui aura eu la même carrière, etc, arrivera certainement, en tout cas de façon beaucoup plus certaine, au même résultat, c’est à dire ici de revenir à un niveau bien plus haut.

Une méthode applicable aussi sur Internet

Et alors la force ici c’est que vous pouvez le faire vous à votre niveau, avec les clients que vous souhaitez démarcher. Imaginez que vous avez un client qui a acheté un produit ou peu importe ce que vous vendez, qui a acheté votre produit, votre service. Si vous arrivez à trouver le double de cette personnes, il est certain qu’il va avoir besoin de ce service également et qu’il sera susceptible de vous l’acheter.

Savoir différencier des doubles

Donc maintenant, pour trouver le double d’une personne, il va pas seulement falloir trouver les paramètres qui correspondent à cette personne, il va falloir également exclure les paramètres qui ne correspondent pas à cette personne. Je vous explique. Peut-être que la première personne qui a acheté votre produit elle est fan de musique, elle aime le cinéma, et elle regarde des films d’horreur au cinéma plutôt que des films de comédie. D’accord ? Pourtant la personne qui va suivre, elle aime également les films d’horreur, elle aime également les mêmes choses que la première personne, la musique, et elle aime également par exemple la plongée sous-marine. Et pourtant elle ne va pas acheter votre produit. Et peut-être parce que la première personne, elle, détestait la plongée sous-marine. Et ça c’est quelque chose qui va les différencier et qui fait que ce ne sont pas vraiment des doubles.

Donc il faut vraiment prendre d’un côté les choses qui regroupent les personnes dans ce qu’elles aiment, et les choses qui regroupe les personnes dans ce qu’elle n’aiment pas. Ça peut être également un parti politique, ça peut être vraiment plein de choses. Est-ce qu’elles adhèrent à des causes en particulier ?

Utilisez Facebook

Et alors si vous arrivez à trouver ces personnes, vraiment les doubles de vos clients, vous allez pouvoir prospecter de façon très efficace et de façon automatique. Je vous explique tout de suite comment avec un outil que vous connaissez et qui s’appelle Facebook. Avec Facebook, vous pouvez repérer des audiences similaires à votre audience. Et pas juste à votre audience, c’est à dire pas juste aux personnes qui viennent sur votre site, aux personnes qui ont effectué un acte d’achat sur votre site. Donc là l’idée c’est vraiment de se dire, quelles sont les personnes qui ont acheté sur mon site et quelles sont les personnes similaires, les plus similaires, les 1% les plus similaires à celles qui ont acheté sur mon site auparavant.

Faites des audiences

Donc pour que ce soit fiable, il va falloir avoir un ensemble de personnes qui ont acheté sur votre site, qui soit déjà intéressants, parce que si vous n’avez qu’une personne, vous allez avoir des données certes, mais si vous avez 100 personnes, l’algorithme de Facebook va savoir vraiment que c’est ces points là qui sont importants, et il va pouvoir vraiment se focaliser là dessus et être très pertinent.

Donc ça s’appelle les « lookalike audience« , ou les « audiences similaires » en français. Et c’est quelque chose que vous pouvez faire si vous avez installé le pixel Facebook et que vous avez paramétré du coup votre pixel pour suivre les transactions qui se passent sur votre site par exemple, pour savoir quand un prospect devient client. Et après vous allez pouvoir faire des audiences similaires sur cette population là, qui est la plus susceptible d’acheter vos produits.

Voilà, à vous d’aller essayer cette méthode et vous verrez que c’est vraiment très puissant, que l’algorithme de Facebook est très puissant là dessus et que si vous isolez bien les bonnes personnes, vous allez pouvoir finalement montrer vos produits aux personnes qui sont susceptibles, le plus susceptibles d’être intéressées pour les acheter.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Offerte Acquisition de trafic 🚀

3 jours pour rendre visible son site sans technique en partant de zéro
→ Je veux y accéder

Guide du SEO

Challenge Acquisition de trafic

3 jours pour rendre visible son site sans technique en partant de zéro