Les dessous du lobbying SEO

Blog ReferenSEO

Attention aux arnaques du web

La science, un domaine dans lequel on a confiance

Mosanto, cette entreprise de biotechnologie américaine, vous connaissez ? Bien sûr, il y a eu de nombreuses affaires qui ont parlé d’elle, notamment à propos du roundup et des glyphosates qui sont dedans et qui donnent des cancers etc. Alors il y a quelque chose d’intéressant à propos de cette entreprise que j’ai appris par rapport à l’auteur du livre « lobby tommy » c’est la contraction lobby comme les lobbys et de lobotomie. En fait elle racontait que il y a des gros lobby dans le domaine de l’agriculture, de la biochimie, de la biotechnologie, tout ça, ça on l’imagine assez bien, mais en fait sinon elle parle c’est vraiment les lobbys qui peut y avoir au niveau des scientifiques. En fait les scientifiques c’est une population dans laquelle on a quand même assez confiance. Quand il y a des études qui sortent on se dit « ok c’est quand même pas n’importe qui qui écrit ces études, qui publie ces études ». Et même si on attend généralement qu’il y ai deux études pour prouver quelque chose, on fait confiance au corps scientifique.

Mais faut-il vraiment croire tout ce qu’elle nous dit ?

Eh bien ce que cette personne disait dans son livre, c’est qu’il y a des lobbys aussi à ce niveau là et les entreprises telles que Monsanto ou plein d’autres peuvent commander ce qu’ils appellent des articles sponsorisés à des universitaires, à des scientifiques qui vont finalement rédiger des articles en ayant comme objectif final l’objectif donné par Monsanto qui serait par exemple « comment prouver que telle molécule n’est pas cancérigène ? », alors que eux savent très bien qu’elle est cancérigène par exemple. Et derrière ils vont trouver quelqu’un qui va écrire cet article, et ce quelqu’un c’est un scientifique qui va publier dans une revue scientifique donc qui va avoir quand même un certain appui, un certain poids auprès de la presse derrière auprès de plein de choses et ça va faire effet boule de neige. Quand on va publier une information comme ça on va y croire finalement.

Après alors est ce que c’est vrai ou est-ce que c’est pas vrai ? Les articles sponsorisés finalement c’est qu’il y a un biais qui est important et c’est l’argent. Ces scientifiques sont payés pour écrire ce qu’on leur demande d’écrire donc finalement qu’ils y croient ou non ils vont écrire parce qu’ils vont empocher une belle petite somme surtout si c’est quelque chose qui est fou .

L’art du Ghost Writing

Alors il y a un autre procédé parce que bon on ne trouve pas non plus des scientifiques qui sont prêts à écrire n’importe quoi si facilement que ça je pense, on en trouve mais bon il y a quand même des procédés qui peuvent être plus efficaces et c’est ce qu’elle appelle le « ghost writing« . Le ghost writing, le principe c’est de faire appel à un scientifique pour corriger une partie d’un document finalement ou pour écrire une petite partie d’un document global, et finalement ils vont apposer sa signature, dire que le document entier est à l’initiative de tel scientifique reconnu alors qu’il en a écrit une petite partie et vont s’arranger pour dire ce qui les arrange eux dans le reste du document tout simplement. Donc ça c’est des pratiques qui sont poursuivies, vous voyez on parlait au début du round up et un jardinier américain qui a eu un cancer par rapport à ça et au procès finalement il a gagné et ça se chiffre en plusieurs millions ou milliards de dollars je ne sais plus mais vraiment des sommes très importantes. Donc on ne peut pas faire ça sans risque non plus vous vous doutez bien que ce n’est pas des pratiques que je vous recommande.

Les articles sponsorisés vont améliorer votre référencement naturel

Mais moi ça m’a interloqué parce que finalement le mot qu’ils utilisent, « article sponsorisé« , on l’utilise aussi sur le web. On peut demander des articles sponsorisés à des blogueurs ou à des éditeurs de sites, peu importe, par des plateformes, en direct, on peut demander à quelqu’un en échange d’argent ou en échange d’un produit, de publier un article avec un lien vers son site. Et du coup c’est ça qui va améliorer votre référencement naturel.

Il faut faire attention de les manipuler correctement

Alors Google fait un petit peu la chasse à ça et on entend un petit peu tout sur les articles sponsorisés, comme quoi il faut pas en faire, comme quoi si c’est bien il faut en faire etc. Et alors moi je voulais vous redire ça du coup par rapport à cette affaire. On se rend compte qu’un article sponsorisé si c’est malveillant forcément c’est mauvais. Maintenant si c’est bienveillant il n’y a pas de souci. J’imagine que si vous le faites pour votre site internet vous le faites correctement, vous n’allez pas dire n’importe quoi, d’autant plus si vous êtes dans le secteur de la santé, juste pour vendre des produits.

Maintenant les articles sponsorisés ce qu’il ne faut pas faire c’est manipuler la personne qui va rédiger l’article pour vous. Et c’est pour ça que Google se met ici un petit peu comme juge même s’il peut pas lire et se dire ok il a raison ou il a tort, il va pas prendre parti dans la rédaction de l’article mais il va être capable de voir si quelqu’un fait trop d’articles sponsorisés et si finalement c’est assez louche. Si c’est trop louche il va avoir tendance à pénaliser votre site. Donc c’est pour ça que de faire trop d’articles sponsorisés c’est pas forcément bon et c’est même plus contre-productif qu’autre chose au bout d’un certain temps.

Ne pas abuser des bonnes choses

Alors ce que je vous invite à faire du coup c’est de faire ça de manière intelligente et sans que personne n’y perdre. Parce que sur internet on a cette possibilité d’avoir accès à n’importe qui sur internet. Donc vous allez contacter les personnes qui sont dans votre thématique, si vous avez un e-commerce pourquoi pas leur envoyer un produit par exemple mais laisser leur juger de la pertinence de votre produit. Alors soit ils sont contents de votre produit et ils vont en parler en bien et mettre un lien vers votre site, ce sera bénéfique pour votre référencement, soit ils ne vont pas aimer votre produit et là je vous invite à essayer de comprendre au maximum ce qui a fait qu’ils n’ont pas aimé votre produit et puis bon peut-être éviter qu’ils écrivent un article sur vous si c’est négatif mais au moins que vous puissiez apprendre par l’intermédiaire de cette personne là qui est experte ou en tout cas quelqu’un de votre cible, apprendre ce qui l’a gêné et améliorez votre produit en conséquence. Voilà, donc les articles sponsorisés bêtement contre de l’argent et sans réelle réflexion je dirais ça peut être dangereux à long terme.

Ne tombez pas dans le piège de « l’argent pour l’argent »

Maintenant c’est une approche intéressante d’aller s’inviter finalement sur des sites de personnes intéressantes dans votre secteur pour qu’il rédige un contenu sur vous et peut-être contre de l’argent. Parce que mine de rien c’est l’argent qui va faire la différence, mais ne tombez pas dans l’argent pour l’argent, pour manipuler, etc. Il faut qu’il y ai vraiment un intérêt, c’est de l’argent pour payer la personne qui va passer du temps à tester votre produit à écrire un article. Donc finalement c’est plus un rédacteur web que vous allez payer que quelqu’un que vous payez pour raconter n’importe quoi pour que ça vous arrange. Vous voyez vraiment la différence ? Donc écrire des articles sur votre site vers le vôtre avec un lien vers votre site c’est génial pour votre référencement, donc je vous invite vraiment à le faire. Retenez ça, mais ne tombez pas dans le piège de l’argent pour l’argent.

Besoin de conseils en référencement ?

Si vous n’êtes pas encore abonné à ma chaîne Youtube allez cliquer sur le bouton « abonner » en dessous de la vidéo et vous verrez une vidéo tous les mardis après pour vous apprendre des choses, pour développer la visibilité de votre site internet. Alors là j’ai pris cet exemple là qui était une image qui m’a parlé mais on parle vraiment de tout ce qui tourne autour du référencement naturel et du webmarketing sur cette chaîne. Donc j’espère que vous serez là pour les prochaines vidéos.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO

Votre stratégie SEO à un prix inattendu de
en cliquant sur le bouton :