Les enjeux du référencement naturel

Nous allons travailler votre référencement naturel pour vous permettre d’atteindre les meilleures positions dans les résultats naturels de Google.fr. Si vous n’êtes pas présent sur la première page, vous n’aurez aucun trafic. Il faut être dans les 3 premiers résultats, et même à la première position idéalement pour générer le plus de trafic.
taux de clics sur la première page de Google

Source : Journal du Net

Comme vous pouvez le voir, le premier résultat aura environ 36% des clics des résultats naturels (il s’agit d’une moyenne, ces chiffres varient d’une requête à une autre). En passant de la 4ème à la 2ème position, on double son trafic. Cela n’est donc pas négligeable.

Comment parvenir à cette première position sur Google ?

Pour arriver à passer devant tous vos concurrents, il faut déjà arriver à comprendre comment fonctionne Google (c’est le travail de votre référenceur) et il faut déployer les bonnes actions, au bon moment, avec la bonne intensité. Globalement, il va falloir travailler votre site selon 3 axes:

  • L’optimisation de votre site : Il faut s’assurer que Google parvienne à lire et à comprendre correctement votre site.
  • L’amélioration de son contenu : Il est primordial d’avoir des contenus répondant aux attentes de ses clients sur son site, c’est pourquoi il va falloir reprendre une réflexion marketing sur votre cible, sur les questions qu’elle se pose et sur la façon dont vous devez y répondre sur votre site internet.
  • Augmenter la popularité de votre site : Pour que Google ai confiance en votre site et le positionne en première place, il faut que d’autres sites lui montre qu’ils ont confiance en lui. Ainsi, il va falloir créer des liens depuis d’autres sites Internet (annuaires, blogs, …) afin de créer cette popularité.

Tout ce travail, à plus ou moins long terme en fonction du niveau concurrentiel du mot-clé, vous fera parvenir à la première position.